Février en Suède

Un beau mois de Février suédois se finit pour moi. Il avait commencé par un stage de préparation à Asarna, ville de Suède qui possède un gros club avec d'exceptionnels coureurs à l'image de Walsberg. Nous y avons eu de très bonnes conditions d'entrainement pendant une semaine.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Oestersund pour un weekend de Coupe du Monde. Un KO sprint spectaculaire en classique était au programme ainsi qu'un 10km skate individuel. Sur le premier, je ne passe pas la qualification mais le parcours ne me correspondait pas. Par contre, le lendemain, je termine à une superbe 14ème place en ayant eu d'excellentes sensations. Et contrairement à Rybinsk, toutes les filles qui dominent le classement général de la Coupe du Monde étaient présentes.

Le cheval rouge, symbole de la région de Falun
et mascotte des Championnats du Monde 2015

Je suis donc partie en confiance pour les Championnats du Monde qui se déroulaient à Falun. J'ai commencé ceux-ci avec le KO sprint classique où je prends la 24ème place des qualifications, mais où j'échoue en quart de finale manquant de fraicheur physique sur un parcours exigeant. Avec l'encadrement, nous avons ensuite décidé de faire l'impasse sur le skiathlon (où seule Anouk Faivre-Picon était alignée et finissant à une bonne 26ème place), pour mieux préparer le team sprint avec Coraline Thomas-Hugue. Ensemble, nous finirons 6ème de ce sprint par équipe où, avec une excellente forme je me suis beaucoup amusée. Nous avons ensuite enchainé avec un surprenant 10km skate. Surprenant car les conditions météorologiques n'ont laissé de chance qu'aux petits dossards et, à ce jeu, Anouk avec son dossard 5 termine à une historique 5ème place. Coraline se classe quant à elle 12ème et moi 18ème, ayant été confrontée à un petit problème de glisse. C'est un beau bilan d'ensemble sur ce 10km pour nous Françaises. Mais, pour ma part, il me laisse beaucoup de regrets au vu de ma forme et des sensations en skating sur le dernier mois.
Mais, c'est remobilisées et motivées que nous nous sommes élancées sur le relais. Malheureusement, le sport est parfois ingrat en termes de résultats et la moindre faiblesse se paye immédiatement. Aussi, nous terminerons à la 8ème place, loin de nos espérances. Cependant, le sport c'est aussi une belle école de la vie. Que ce soit sur le plan humain comme sur celui de la cohésion et l'amitié qui règne dans notre groupe féminin, le relais nous a procuré beaucoup d'émotions qui n'ont pas de pareil au niveau des résultats sportif. Je remercie donc Aurore Jean pour son courage, qui est un bel exemple pour moi, ainsi qu'Anouk et Coraline pour tous ces instants de partage dans les bons moments comme dans les moins bons.
J'ai terminé ces Championnats du Monde par un 30km classique mass-start, où je n'ai pas pu accroché de groupes à cause d'un matériel trop moyen au niveau de la glisse. D'un côté, je suis donc déçue de n'avoir pas pu défendre mes chances, mais je suis aussi contente de terminer cette course et d'en avoir bien profité pour une première expérience.

  • Test de skis avec mon entraineur Anaël Huard
  • Qualification du sprint
  • Finale du Team sprint
  • Le duo du team sprint
  • L'individuel disputé sous la neige
  • Le relais
  • Une équipe soudée

Il faut noter que ces mondiaux marqueront l'histoire avec deux médailles pour le ski de fond grâce à un impérial Maurice Manificat ainsi qu'à un superbe relais homme bronzé. Et je ne parle pas de l'incroyable moisson de médailles réalisée en combiné nordique. Vive le ski nordique !

Place à quelques jours de repos avant de repartir en Scandinavie pour la fin de la saison Coupe du Monde, à fond naturellement !

Le 01/03/2015

Contact

Les champs indiqués par une étoile doivent obligatoirement être renseignés.

Réseaux sociaux