La fin de la saison 2013-2014

Après une maladie qui m'a bien empruntée lors de la Coupe du Monde de Lahti, je me suis soignée et j'ai essayé de récupérer et de me préparer pour la fin de saison.

J'ai donc fait une pause de 15 jours au niveau des compétitions et j'ai retrouvé le dossard pour mon premier marathon des Glières soit une épreuve de 42km. C'est sous un temps magnifique et sur une magnifique piste que j'ai découvert l'effort et le plaisir de skier sur une longue distance. Je termine 3ème, satisfaite de cette première expérience.

Le weekend suivant, j'étais au départ des Championnats de Franc de longue distance avec au menu un 20km en style classique sur une neige difficile à skier et sous une pluie dont nous nous souviendrons longtemps. Malgré tout, ce fut une belle ambiance, les sensations n'étaient pas bonnes et j'ai beaucoup subi pendant la course. Mais, avec ma coéquipière du massif jurassien Anouk Faivre-Picon, nous avons fait une très sympathique course d'équipe et nous terminons ensemble, elle avec le titre de Championne de France et moi avec celui de Vice-Championne. C'est donc un beau doublé et j'en suis contente.

Tout juste le temps de souffler que je me suis envolée avec toute l'équipe de France militaire de ski en direction de la Finlande et plus précisément de Sodankylä à 1h30 au Nord de Rovaniemi (le village du Père Noël que nous avons d'ailleurs eu la chance de rencontrer !) pour les Championnats du Monde Militaire. C'est dans des conditions exceptionnelles avec une neige froide de début de saison que nous avons effectué un 10km skating individuel. Je termine 5ème et nous remportons avec Anouk et Coraline Hugue le titre de Championnes du Monde par équipe. Pour conclure ces Championnats du Monde Militaire, nous avons couru une patrouille à quatre : l'équipe était composée d'Anaïs Bescond, Coraline, Anouk et moi. Nous nous sommes élancées pour 15km avec au 10ème km une cible à abattre pour les trois tireuses sous les ordres de notre chef Anouk. Nous avons pioché une seule fois soit une minute de pénalité. Et c'est avec un super temps de ski, grâce à une belle entente et une homogénéité de niveaux, que nous coupons la ligne en première position. Quelques minutes après nous, les garçons remportent eux aussi le titre ce qui permet à la France de remporter le classement général des nations. Ce fut encore une superbe expérience et une belle fête partagée avec les alpins et ski orienteurs qui ont été eux aussi très fort.

  • Porte-drapeau de la délégation française
  • L'Armée française avec le Père Noël
  • Championnes du Monde par équipe
  • La patrouille française en piste
  • La patrouille championne du monde

Mais, la fin de saison étant toujours bien remplie, nous nous envolons juste après la patrouille, direction le Jura, pour le dernier weekend de compétition qui n'est autre que la suite des Championnats de France. Et donc, dès le lendemain, nous nous élançons pour un 7,5km skating mass-start au stade des Tuffes sous une ambiance de folie. Malgré tous les extraordinaires encouragements que nous avons eus, je n'ai pu faire mieux que 5ème. Mais, je retiens ce plaisir de skier à la maison devant notre public. Et pour conclure cette belle saison, nous terminons par un relais avec quatre équipes jurassiennes au départ dont la première équipe qui finit 3ème. C'est donc un beau weekend de fête qui se termine et une belle saison qui s'achève.

Maintenant un grand repos va être nécessaire pour se ressourcer et repartir de plus belle pour l'exigeant entrainement estival. C'est aussi l'occasion de retrouver les bancs de l'école. Et je prendrai aussi le temps de dresser mon bilan de saison.

Je conclurai en vous remerciant tous pour votre soutien qui est précieux pour moi et qui me donne toujours encore plus l'envie de progresser et d'aller chercher les plus belles performances.

Naturellement,

Le 31/03/2014

Contact

Les champs indiqués par une étoile doivent obligatoirement être renseignés.

Réseaux sociaux