Le Tour de Ski

Bonjour,

Tout d'abord, je vous souhaite tous mes vœux pour 2013.

Comme vous l'avez constaté, je n'ai pas pris le départ du 15km skate à Toblach. J'ai quitté le Tour de Ski au soir du 1er Janvier après le sprint. Pas d'inquiétude sur mon état, c'était prévu ! La saison est encore très longue, avec de gros objectifs à venir, il était donc préférable que je rentre me reposer et me préparer pour la suite.

En attendant, voici un petit bilan de mon premier Tour de Ski :

C'est déjà avec une grande joie que j'ai découvert ce Tour de Ski, une épreuve "mythique" et réputée. Le départ se tenait à Oberhof, ville allemande où le nordique est roi. C'est donc enthousiaste que je me lance avec mon dossard 4 pour le prologue de 3km qui ouvre le bal de ce Tour de Ski. Et qui eut cru que ce petit dossard 4 tiendrait aussi bien au fil des passages. C'est un peu surprise que j'apprends que seulement sept filles sont allées plus vite que moi… Je finis donc 8ème de cette première étape et je réalise donc mon premier Top 10 de ma carrière en Coupe du Monde et ceci pour un premier Tour. J'en suis très très heureuse !

C'est donc avec beaucoup d'envie que j'aborde le lendemain le 9km classique. Malheureusement, ce fut une course blanche pour moi. J'ai connu un jour sans comme on dit dans le ski. Ils sont rares, comme les jours de grande forme, mais quand ils arrivent, ça se paye très cher ! D'entrée de jeu, impossible d'emmener mes skis sur une neige et un parcours très délicats à skier : pas de force, pas de rythme, pas de jambes. Bref, une course très très pénible physiquement où j'ai lutté contre moi-même pour finir. Comme quoi les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !

C'est donc très déçue, mais pas abattue que je quitte Oberhof pour rejoindre Val Müstair, le pays du grand Dario Cologna. Après un jour de repos bénéfique pour tous, je me lance pour la qualification d'un KO sprint skate sur une superbe piste, avec un temps parfait, une grosse ambiance et une super organisation. Je franchis la ligne à la 26ème position, position significative de qualification pour les phases finales. Malheureusement, j'ai été trop juste sur mon quart de finale pour rivaliser avec les meilleures : je finis 5ème de ma manche. L'aventure se termine donc ici pour moi mais plutôt sur une bonne note.

Pour résumer, j'ai encore connu beaucoup de choses positives avec deux nouvelles entrées dans les points Coupe du Monde (même s'ils sont divisés par 2 sur le Tour de Ski) avec mon premier Top 10 et une 24ème place en sprint. Plus généralement, j'ai aussi vécu une belle expérience sur ce Tour qui est une course très difficile à gérer à tous points de vue.

Merci à tous pour vos messages et votre soutien. Je vais continuer comme ça, A fond, Naturellement !

Le 03/01/2013

Contact

Les champs indiqués par une étoile doivent obligatoirement être renseignés.

Réseaux sociaux