Biographie

Je suis née le 5 Août 1991 à Pontarlier, capitale du Haut-Doubs. Ma famille habite aux Fourgs à proximité des pistes de ski de ce village appelé le toit du Doubs à cause de son altitude.

Depuis toute petite, j'y fais du ski de fond avec mes parents. Chez nous, la pratique du ski relève de la tradition, une vraie culture familiale ! Je participe à ma première compétition à l'âge de 5 ans. Mes premières victoires datent également de cette saison 1996-1997 (catégorie Microbe). A partir de la catégorie Minimes et pendant trois ans, je pratique à la fois le biathlon et le ski de fond. J'obtiens de nombreux succès dans ces deux disciplines au niveau national. Mais, au moment de choisir, je retourne vers le ski de fond pour pouvoir continuer à pratiquer le style classique.

Célia Aymonier

Après de multiples sélections avec l'équipe du comité régional du Jura, ma première convocation en équipe de France date de l'hiver 2005-2006 (catégorie Cadette 1).

En 2010, je remporte le classement général de la Coupe OPA dans la catégorie junior. Cette compétition internationale qui comprend une douzaine de rendez-vous répartis sur toute la saison peut être comparée à une Coupe d'Europe.

En 2012, pour ma première année en sénior, je remporte la Coupe OPA ce qui me garantit de participer aux épreuves Coupe du Monde au début de l'hiver prochain.

A la fin de la saison 2014-2015, je décide de donner une nouvelle orientation à ma carrière en retournant au biathlon.

En dehors du ski

Consciente qu'il ne fallait pas délaisser le plan scolaire, j’ai suivi un cursus scolaire presque classique. Ainsi, j'ai été en classe aménagée au collège André Malraux puis à la section sportive du lycée Xavier Marmier de Pontarlier où j’ai obtenu mon Bac S.

Je suis actuellement une formation de naturopathe ou plutôt de naturothérapeute. C’est un domaine qui me passionne et que je serai fière de pratiquer une fois ma "carrière sportive" terminée. En attendant, elle m'apporte énormément au quotidien et en particulier pour la pratique de mon sport. De plus, depuis septembre 2011, je suis aussi inscrite en fac de psychologie pour compléter mes compétences et aussi obtenir un diplôme reconnu. Cela m’aide aussi au niveau du statut social, c’est pourquoi j’ai entrepris le défi de mener de front ces deux cursus. Pour l'aspect sportif, je suis rattachée au Pôle France de Prémanon (39) qui peut aussi m'apporter un soutien scolaire.

Cette année, j’ai obtenu également mon BEES de ski de fond premier niveau et mon PSE1 pour passer mon BNSSA.

Pour mes loisirs, je pratique ou ai pratiqué diverses activités : musique, gym, natation, équitation, tennis, handball, triathlon…

Contact

Les champs indiqués par une étoile doivent obligatoirement être renseignés.

Contact