Présentation du ski de fond

Le ski de fond est un sport de glisse, où la coordination, l'équilibre et le foncier sont mis à rude épreuves. Mais, avant d'être un sport, c'était un moyen de déplacement ancestral, en particulier dans les pays scandinaves où le ski de fond est encore de nos jours très ancré dans les usages.

Le ski de fond est un sport de plein air et surtout de pleine nature, qui permet de découvrir des paysages somptueux quel que soit le massif, le pays où l'on skie. On peut en faire suivant deux techniques : en classique ou en skating (comme le roller mais avec des cannes). En compétition, le ski de fond est une discipline à part entière (on parle parfois de fond spécial) mais il est aussi pratiqué en duo dans deux autres disciplines nordiques : en biathlon (conjugué avec du tir à la carabine) et en combiné nordique (associé avec du saut à ski). Il faut noter que ces deux disciplines ont abandonné le style classique pour l'utilisation unique du skating.

Pour les sportifs de haut-niveau, c'est l'un des sports d'endurance les plus difficiles. Il sollicite quasiment tous les groupes de muscles et il est aussi parmi les sports qui font brûler le plus de calories, ce qui est encore accentué par les conditions souvent rudes dans lesquelles les courses se déroulent. En conséquence, il demande un très gros travail foncier l'été et une résistance au froid et à l'accumulation des courses l'hiver.

L'entraînement estival est basé sur du ski à roulettes, de la musculation, de la course à pied, du vélo et d'activités annexes selon les préférences de chacun : natation, kayak, escalade, etc.

Un skieur sénior effectue en moyenne une quarantaine de courses par hiver.

Les techniques

Le classique

C'est l'essence du ski du fond. C'est pour les fondeurs un style qui requiert un travail technique important et aussi un travail minutieux de fartage sous les skis. Le classique est un art !

Pour les débutants, il s'apparente à de la marche glissée voire de la course à pied glissée coordonnée avec des poussés de bras. Pour les plus confirmés, il s'agit plutôt de foulées bondissantes, toujours avec des tractions de bras. On distingue trois formes de pas en classique :

  • L'alternatif :
    C'est le pas de montée, c'est la combinaison entre une poussée de jambe et une traction du bras opposé.
  • Le pas de un :
    C'est le mariage d'une poussée de jambe suivie d'une poussé des bras. Ce pas est de moins en moins utilisé par l'élite, mais il s'avère parfois très utile en transition entre l'alternatif et la poussée.
  • La poussée :
    C'est la traction simultanée des 2 bras, elle est utilisée à grande vitesse.

On peut parfois lorsque les pentes sont extrêmement raides ou le fartage trop limite voir un pas qu'on appelle le canard car il se fait les skis en V, sans faire glisser, en avançant alternativement chaque pied, chaque ski. Son utilisation n'est plus rare compte-tenu des profils de parcours actuels mais il est utilisé le moins longtemps possible car il est moins rapide que l'alternatif.

  • L'alternatif
  • Le pas de un
  • La poussée

Au niveau matériel, les skis sont plus grands en classique avec une grande spatule devant et une partie centrale sous le ski recouvert d'écailles, de peau de phoque ou de fart. Les bâtons doivent arriver en moyenne au creux de l'épaule.

Pour ma part, j'apprécie particulièrement le style classique pour sa beauté et son histoire.

Le skating (ou style libre)

C'est l'évolution du ski de fond. Le skate s'est imposé peu à peu dans le monde du ski de fond pour aujourd'hui arriver à égal importance avec le classique. Il est plus rapide que ce dernier et un peu moins technique. Cependant c'est un style en évolution et en expansion.

Il s'apparente, pour les débutants, à du canard glissé coordonné avec des poussés de bras, et comme en classique, plutôt des foulées bondissantes toujours avec des tractions de bras pour les plus confirmés mais sur les côtés tel le roller ou le patinage sur glace. On distingue trois pas en skating :

  • Deux temps :
    C'est le pas de montée, il combine deux poussées de jambes pour une poussée de bras. Il est adaptable en fonction du format de course : on verra en sprint un pas de montée sauté plus dynamique pour plus d'efficacité mais très couteux en énergie.
  • Un temps :
    C'est le pas le plus utilisé en skating, alliage d'une poussée de jambe pour une poussée des bras.
  • Deux temps combinés :
    C'est le pas de grande vitesse, il ressemble au deux temps de montée mais s'adapte à la vitesse, il est plus long, plus glissé.
  • Deux temps
  • Un temps

Au niveau matériel, les skis sont plus court qu'en classique avec une spatule raccourcie devant et sont uniformes dessous. A l'inverse, les bâtons sont plus grands : ils doivent arriver en moyenne en dessous du menton.

J'apprécie aussi ce style car il représente l'évolution de notre sport.

Matériels pour la technique classique et pour le style libre
Equipement pour le classique et le skating

Contact

Les champs indiqués par une étoile doivent obligatoirement être renseignés.

Réseaux sociaux