Le ski de fond en compétition

On distingue deux grandes familles de courses :

  • les courses de distance,
  • les sprints.

Toutes les courses peuvent avoir lieu dans l'une des deux techniques (style classique ou style libre).

Les courses de distance

L'individuel (ou contre-la-montre)

Départ d'une individuelle

Les départs sont espacés de 30 secondes et chaque athlète doit gérer sa course pour effectuer le meilleur temps possible à l'arrivée. Différentes distances sont possibles : 5km, 10km, 15km et 30km pour les femmes (10km, 15km, et 50km pour les hommes) auxquelles, il faut ajouter les prologues du Tour de Ski (distance d'environ 3km).

En fonction des conditions, les meilleurs partent en premiers ou en derniers afin de bénéficier des conditions les plus avantageuses. Ainsi, le plus souvent, ils partent en derniers ce qui permet aussi d'être renseignés sur les temps des autres concurrents. Ce type de course requiert une forte capacité de dépassement de soi et de contrôle de sa course.

La poursuite

Les départs sont donnés en fonction des écarts de temps enregistrés sur une course précédente. Il s'agit donc en quelque sorte d'une course avec handicap où le vainqueur final est celui qui franchit la ligne en premier et qui aura donc réalisé le meilleur temps sur l'ensemble des deux courses.

La mass-start

Changement de matériels en skiathlon

Contrairement aux individuels, les départs de ces courses se font en masse. Les skieurs sont organisés en lignes derrière la ligne de départ, les meilleurs étant positionnés en premiers. Le vainqueur est celui qui franchit la ligne d'arrivée en premier.

Plusieurs formats de course existent et on retrouve les mêmes distances que pour les individuels.

Une épreuve particulière, le skiathlon, ne se court qu'en mass-start. Elle impose d'enchaîner les deux techniques avec un départ en style classique puis une deuxième moitié en skating, après avoir changé de skis et de bâtons dans un box personnel.

Les mass-starts sont des courses tactiques, qui sont animées par les attaques des divers concurrents. Elles sont spectaculaires et magnifiques à regarder avec des vagues et des lignes de concurrents qui se succèdent.

Le relais

Passage de relais

Le relais est une course disputée par équipe composée de quatre skieurs. Les deux premiers relayeurs utilisent le style classique et les deux derniers le skating. Le départ se fait toujours en mass-start.

Il n'existe pas en ski de fond de relais mixte. Les distances sont donc de 4x5km pour les filles et pour les garçons de 4x7,5km depuis peu en Coupe du Monde et 4x10km dans les grands championnats.

Les sprints

Le sprint

Départ d'une phase finale de sprint

Encore appelé KO sprint, le sprint se dispute sur un parcours long de 800 à 1600m soit 3 à 4 minutes d'effort. L'épreuve se déroule en deux temps. Dans un premier temps, il y a une manche de qualification où les participants s'élancent individuellement. Les trente meilleurs temps seulement accèdent au tournoi final.

Ce tournoi commence par cinq quarts de finale avec six concurrents chacun. Les deux premiers de chaque manche sont qualifiés pour les demi-finales. Ils sont accompagnés par deux lucky loosers qui sont repêchés au temps. En demi-finale, le principe est le même ce qui conduit à une finale qui se disputent entre les six meilleurs.

Le sprint est une course spectaculaire et très tactique. C'est une épreuve physique et nerveusement intense qui nécessite une petite part de chance pour éviter la chute, la casse ou autre… Elle se court la plupart du temps sur un laps de temps de 3h selon les temps de récupération imposée par l'organisation.

Le sprint par équipe

Le sprint par équipe se dispute en équipe de deux relayeurs qui parcourent trois fois chacun à leur tour un circuit de 800 à 1600 mètres. L'épreuve se déroule en deux temps avec deux demi-finales où se qualifient dix équipes : les deux premières de chaque demi-finale, les six autres étant qualifiées au temps.

Le Tour de Ski

La carte du Tour de Ski 2015

Le Tour de Ski est un enchaînement de huit épreuves (le nombre varie en fonction des années) effectuées en une dizaine de jours et en changeant quatre fois de lieu, souvent depuis l'Allemagne pour finir en Italie en passant par la Suisse.

C'est une épreuve exceptionnelle, très dur pour l'ensemble des équipes autant athlètes que staff avec de nombreux déplacements. La polyvalence et la capacité de récupération sont donc primordiales pour gagner cette course qui est composée de tous les formats de courses possibles. Le classement est établi en faisant la somme de tous les temps de course avec des bonus en temps accordés en particulier lors des phases finales des sprints.

Le Tour de Ski se conclut par une épreuve exclusive, unique : une montée sèche d'une piste de ski alpin, L'Alpe Cermis à Val Di Fiemme en Italie. Disputée sous forme de poursuite, cette étape est plus faite pour le spectacle que pour la beauté du ski de fond.

Le Tour démarre habituellement en fin d'année pour se terminer le premier weekend de la nouvelle année.

Des mini-tours basés sur le même principe se disputent sur trois jours en enchaînant en général un sprint, une course en individuel et une poursuite.

Contact

Les champs indiqués par une étoile doivent obligatoirement être renseignés.

Réseaux sociaux