En Norvège, au paradis du ski de fond

God Dag,

Ca y est, j'ai enfin mis les pieds sur cette contrée dont tous les skieurs parlent, ce pays incontournable et mythique où le ski de fond est le sport numéro 1. Ouahou !

En arrivant à l'aéroport, quelle hâte j'ai de découvrir ce pays. Mais un peu de patience : deux avions sont nécessaires pour parvenir à destination : Stavanger, et encore 2h de bus en direction de la région de Sirdal et plus précisément du village de Tonstad.

Premières impressions : c'est magnifique. De très beaux paysages s'offrent à nous et l'atmosphère est paisible. Nous sommes très bien accueillis dans de superbes chalets. Ils forment en fait le sport-étude de la région. Les infrastructures sont au top niveau : un chalet pour 8 personnes avec des chambres individuelles avec sanitaires et même une cuisine et un grand salon en commun.

Pour compléter ces 6 chalets, un terrain de beach-volley. Il permet de pimenter les longues soirées norvégiennes car en effet, de fin mai à fin juillet le soleil ne se disparait plus. Quelle drôle de sensation de se coucher en plein jour, et de se faire réveiller la nuit par le jour ! En tout cas, nous avons eu de la chance avec le temps, avec de très belles journées, pas très chaudes mais juste idéales pour l'entraînement.

Nous sommes donc resté 7 jours pendant lesquels nous avons effectué nos séances habituelles de ski à roulettes. Nous avons profité de la piste dont la grande boucle faisait 3km soit environ 10min et qu'on pouvait raccourcir à 2 voire 1km. Très intéressant pour retrouver les profils et les changements de rythme de l'hiver. Mais nous sommes aussi allés courir, et nous avons fait de la musculation et des activités extra-ski comme cette bouée gonflable tirée par un bateau à plus de 70km/h…

Le caillou

Et comment ne pas évoquer notre sortie à la journée au fameux caillou avec, le matin, ski-roues en sa direction et puis course à pied-escalade-traversée de rivière vers ce rocher. Quelle péripétie et surtout quelle frayeur ! Impressionnant ! Unique ! Fou !

En tout cas, nous avons reçu un super accueil et une super ambiance nous a réuni avec les biathlètes français et norvégiens. Nous avons même eu l'honneur de goûter à la cuisine de la Maïté norvégienne. Et je ne vous parle pas du nombre de personnes venues chercher des photos et autres autographes avec Martin, Simon et tous les autres.

Notre séjour scandinave s'est terminé par une course populaire en Norvège, créée il y a 4 ans : le Blinkfestival et sa montée infernale : la Lysebotn opp.
Que dire ? Il n'y a pas d'adjectif pour qualifier l'ampleur de cet événement estival et la ferveur pour les fondeurs et biathlètes. Une grande grande fête du ski, qui vous en met plein les yeux et où on comprend beaucoup mieux la dimension de ce sport en Norvège. En tout cas, j'y ai appris beaucoup de choses en seulement 3 jours !
Malheureusement, mes résultats n'ont pas du tout été à la hauteur de l'événement avec, en plus d'une forme très limitée après un gros stage, un bris de canne et un autre problème technique. Mais, je relativise : l'objectif n'était pas là, et ce que j'ai acquis est bien plus important que les résultats.

Maintenant, me voilà retour en France et en direction de Nancy pour passer les sélections d'entrée à l'armée.

Le 23/07/2012

Contact

Les champs indiqués par une étoile doivent obligatoirement être renseignés.

Réseaux sociaux