Impressions après les premières épreuves de Coupe du Monde

Bonjour,

Je suis sur la route du retour direction France ! J'en profite pour vous faire partager mes sentiments, impressions, sensations suite à cette première épreuve de Coupe du Monde et à mes deux semaines scandinave.

Pour dire franchement, c'est déboussolant ! D'abord la vie est bien différente de celle de l'Europe occidentale : le jour se lève à 8 voire 9 heures et se couche à 15h. Et ça c'est quand M. le Soleil daigne pointer le bout de son nez ! Cela signifie que la séance de l'après-midi se fait dans la nuit avec une lampe frontale, ce qui n'est pas sans manquer de charme mais il faut être bien équipé ou rester sur les pistes éclairées…
Et puis le climat est différent. Les maisons, les routes, la nourriture aussi, même si nous avons super bien mangé Frenchie pendant 1 semaine grâce à Jacky le papa de Robin Duvillard.

  • Gaellivare à 9h
  • Gaellivare à 15h !
  • Entrainement sur le stade de Gaellivare
  • J-2 avant l'ouverture de la Coupe du Monde

Et pour moi, c'était aussi et surtout, la découverte du staff Coupe du Monde, de mes nouveaux skis Fischer, de la neige scandinave, des parcours Coupe du Monde qui comportent plus de dénivelé, des leaders. Après un petit temps d'adaptation, je me suis bien faite à toutes ces nouvelles choses, même si j'ai encore beaucoup à apprendre. Mais déjà, cette première expérience me permet de comprendre que beaucoup de travail reste à faire face à des nations très fortes et où le ski est roi et que, en Coupe du Monde, on ne peut pas se permettre d'être limite. Je crois qu'on ne peut vraiment pas se rendre compte de ce que c'est tant qu'on n'y a jamais été.

Je suis satisfaite de ma course de samedi (10km style libre). Mais, ce n'est pas facile de gérer les premières courses surtout quand elles coïncident avec un premier départ en Coupe du Monde sur une piste exigeante, une neige glissante, un stade rempli de monde et un dossard 2 ! Il m'a manqué un peu de fraicheur et de rythme. Mais, je sens que j'ai progressé et il faut que j'arrive maintenant à trouver ma bonne allure.
Pour ce qui est du relais, nous avons eu un parcours semé d'embuches mais, au final, nous avons fait un bon relais. Il ne manque pas grand-chose pour aller jouer devant. Je suis très contente d'avoir participé à mon premier relais, et surtout contente d'avoir tenue le rang face aux meilleures mondiales. Je me suis moi-même surprise en me plaçant dans les skis de Justyna Kowalczyk et, au final, de ne lui concéder que quelques secondes. Ce sont des sensations et une expérience qui me serviront énormément pour la suite, qui font du bien au moral et qui sont encourageantes.

Je rentre maintenant digérer tout cela avec une petite semaine à la maison, en espérant trouver de la neige pour me repréparer et envoyer du gros, comme on dit dans le ski, pour le Sprint skate de Québec et un team sprint de feu avec Marion Buillet qui excelle en la matière.

Je profite de cet article pour vous signaler une petite nouveauté sur mon site : l'ajout d'un flux d'informations qui doit vous permettre de suivre plus facilement mon actualité.

Le 28/11/2012

Contact

Les champs indiqués par une étoile doivent obligatoirement être renseignés.

Réseaux sociaux