Premiers points en Coupe du Monde

Bienvenue,

Après une super semaine de ski à la maison, je me suis envolée avec les batteries morales et physiques rechargées à bloc, pour Québec. Au programme : un team sprint avec Marion Buillet et le lendemain un KO sprint. Tout ceci au pied du Parlement, en plein centre-ville, dans une ambiance de folie…

  • Le drapeau québécois flotte à l'aube des premiers départs
  • La piste vue de l'hôtel
  • Notre roulotte !
  • Le staff en plein travail

Avec une neige absente de la région de Québec et le décalage horaire à assimiler, la semaine précédant la compétition et les entrainements ont été difficiles à gérer, mais nous avons bien négocié ces aléas pour arriver au mieux le jour des courses.

Dans une ambiance de folie donc, sur une piste et une neige exigeantes, pour mon premier team sprint en Coupe du Monde, la pression était à son comble au moment du départ… Après une grande bouffée d'air frais, c'était parti :

Très bon départ (ouf !), premier tour à jouer des coudes pour se placer puis passage du relais à Marion, 3min 30sec pour donner les skis, récupérer et chausser la deuxième paire de skis pendant que la première est repréparée, puis se placer pour attendre le passage de relais, toujours au contact (super !). Deuxième tour, on se regarde entre deux attaques et c'est toujours la bagarre pour se placer mais tout va bien, je redonne le relais à Marion avec, à noter, un très bon passage qui nous fait gagner quelques places. Malheureusement Marion se fait accrocher et elle chute (la poisse !), elle fait le maximum pour rattraper le retard mais, ce n'est pas facile avec l'élite mondiale… Je prends donc mon dernier relais et tente de revenir au contact dans un dernier round à fond, je rattrape quelques filles qui accusent le coup des tours et me rapproche du groupe de tête. Je passe donc le relais à Marion à la limite du groupe, mais sa chute lui a fait perdre beaucoup de forces. Pourtant, elle se bat jusqu'au bout pour avoir un bon temps et donc se qualifier pour la finale mais, malheureusement, rien n'y a fait…

C'est une déception car les jambes étaient là, mais ce sont les aléas du sprint. Nous en ressortons avec une bonne expérience et plus motivées que jamais pour le lendemain !

Le samedi, les affaires reprennent avec le KO sprint : la piste brasse de plus en plus, c'est très difficile de skier et de déployer sa puissance sans perdre d'énergie. Malgré cela, j'arrive à bien poser mon ski et avec la pêche, la motivation et le stress réunis, je franchis la ligne avec le 13ème temps, temps que je conserverai jusqu'aux derniers passages. Première mission remplie et je suis très heureuse de cette belle performance, mais je n'ai pas trop le temps de me réjouir car une autre course commence avec les quarts de finale… Quelques flocons de neiges viennent se mêler à la partie et changent complètement les conditions, avec une neige qui ne glisse plus et un fond qui redevient compact. Peu importe, il faut y aller. Malheureusement je me fais surprendre par les portillons de départ et effectue un mauvais départ qui me place en 5ème position. Je ne pourrai améliorer cette position de la course car c'est allé très vite devant (avec entre autres, Kikkan Randall qui, en finale, l'emportera) et doubler n'était pas facile. Donc c'est avec quelques regrets que je franchis la ligne. Mais déjà consciente de mes erreurs, je repars pleine de motivation pour la suite, avec encore et toujours beaucoup de choses apprises cette semaine et aussi accessoirement mes Premiers points en Coupe du Monde… Quelle semaine !

Maintenant, direction Canmore (toujours au Canada) pour de super courses à Fond, Naturellement !

Le 11/12/2012

Contact

Les champs indiqués par une étoile doivent obligatoirement être renseignés.

Réseaux sociaux