Les Championnats de France de rollerski à Prémanon

Bonjour,

En cette fin Août, nous voici déjà arrivés à la moitié de la préparation. Celle-ci est marquée comme chaque année depuis 5 ou 6 ans par les Championnats de France de rollerski ou ski à roulettes. Le temps d'un weekend, on valide, on test, on met en place le travail effectué depuis la reprise et on retrouve les habitudes et l'ambiance des courses de l'hiver. C'est aussi l'occasion de tous se retrouver pour échanger et, cette année, nous avons croisé en plus le groupe B des biathlètes hommes et dames et les combinés nordiques groupe A, ce qui était très sympa.

Cette année, nous avions donc rendez-vous à Prémanon pour une semaine de stage suivie de 3 jours de compétitions : les vendredi, samedi et dimanche. C'est avec d'excellentes conditions que nous avons effectué nos habituelles séances de ski à roulettes, de course à pied et de musculation. Nous avons eu la chance de pouvoir profiter du stade nordique des Tuffes et de son excellente piste de ski à roulettes. J'avoue que j'ai l'habitude d'y faire des séances mais je crois que tous ont apprécié la qualité du revêtement et le profil du parcours. De plus, c'est toujours à la fois enrichissant et convivial de partager un tour de piste avec des personnes différentes. C'est aussi intéressant au point de vue technique, avec les coachs qui nous voient souvent.

Pour ce qui est des courses, un sprint de 200m dans le village de Prémanon organisé dans la soirée du vendredi a offert un beau spectacle. Il se déroulait sous forme de duels, de quoi rendre l'exercice impressionnant et passionnant. Je n'y ai pas pris part, laissant cette tâche aux spécialistes.

© Eric Prost
Le samedi, une course dantesque s'est déroulée sur la piste des Tuffes : un prologue de 3,3km arrosé par une pluie battante et saupoudré d'éclairs. Mais, comme on dit : ça forge le caractère ! Et à croire que le mien est déjà bien forgé puisque je termine 3ème de l'épreuve, à 5 secondes de la gagnante Coraline Hugue. Si je ne gagne pas cette course, je gagne quand même le droit de m'élancer le lendemain, dimanche, sous un temps plus clément, avec ces 5 secondes de retard dans la montée de la Doye. Je termine finalement cette poursuite en 5ème position avec la satisfaction d'avoir mis en place des choses et d'avoir suivi le train de mes collègues jusque dans les derniers hectomètres. J'ai malgré tout le petit regret de n'avoir pu faire mieux à domicile.
Je félicite au passage la nouvelle championne de France Aurore Jean et le nouveau champion Maurice Manificat.

Mon prochain rendez-vous avec l'équipe a lieu dans une semaine. Il s'agit d'un stage du coté de l'Allemagne, sous le tunnel d'Oberhof… Vivement les retrouvailles avec la neige et nos planches, ça commençait à me manquer !

En attendant, je m'accorde une petite récupération, pour repartir de plus belle, A Fond, Naturellement !

Le 26/08/2013

Contact

Les champs indiqués par une étoile doivent obligatoirement être renseignés.

Réseaux sociaux