Tour de Ski, l'ascenseur émotionnel

Le Tour de Ski est toujours très particulier à vivre. Nous ressentons des sensations et des émotions que nulle autre course n'apporte puisque, d'un jour à l'autre, tout peut basculer d'un côté comme de l'autre sur tous les plans.

Le Tour de Ski 2015 (mon troisième) aura été pour moi très intense. D'abord, avec l'actualité, nous étions bouleversés par ce qui se passait en France. Ensuite, au niveau sportif, sur sept étapes, je réalise cinq très belles courses avec :

  • une 17ème place sur le 5km classique,
  • une 18ème place si l'on se réfère au temps du jour du 15km skate, ce qui est une belle satisfaction,
  • une 19ème place au KO sprint skate où je renoue avec la qualification,
  • une 20ème place suivant le temps du jour des 9km de la montée de l'Alpe Cermis, la belle surprise de ce Tour pour moi sur un format que je n'affectionne pas particulièrement,
  • une 25ème place sur le prologue.

Mais, à l'opposé, je passe complétement à côté de deux courses que j'affectionne, deux 10km classique. Pour la première, c'est un problème personnel que j'ai résolu pour la suite du Tour et de la saison. C'est bien d'apprendre de ses erreurs, mais c'est dommage d'y laisser plus de 3 minutes. Pour la seconde, un peu dans l'incompréhension, je suis resté scotchée à la neige à cause d'un mauvais choix de skis. J'ai rarement vécu une course comme celle-ci au point de ne pas comprendre ce qu'il se passait. Là aussi, cette course m'aura appris beaucoup de choses sur le choix et la gestion de mes skis et surtout qu'il faut rester humble dans l'effort, c'est-à-dire que, même distancée, une course se termine par respect des autres et de soi. Cependant, cette contre-performance m'empêche de bien figurer au classement général. Cela me laisse donc une pointe d'amertume et de déception.

Mais, si je regarde au-delà du résultat, je suis satisfaite de finir ce Tour de Ski où j'ai retrouvée de vraies bonnes sensations, du plaisir et de la confiance. En plus, je termine bien physiquement ce Tour et c'est très positif. Maintenant, je suis consciente et je constate aussi le travail qu'il me reste à faire pour rivaliser avec les meilleures.

C'est donc entre : fatigue et bonnes sensations, course et récupération, plaisir et déception, incompréhension et découverte, coup de gueule et joie que cette édition du Tour de Ski s'est vécu et se finit.

Place à une bonne récupération pour mieux préparer la suite à fond, Naturellement !

Le 12/01/2015

Contact

Les champs indiqués par une étoile doivent obligatoirement être renseignés.

Réseaux sociaux